Accueil Santé publique Une carte Vitale « à vie »

Une carte Vitale « à vie »

726
0

Le président François Hollande, a annoncé, ce mardi 6 Octobre, lors des 70 ans de la sécurité sociale la création prochainement d’une carte Vitale « pour la vie ». Celle-ci serait alors une protection universelle maladie pour les personnes à partir de 18 ans et résidant en France de manière stable et régulière. Cette mesure sera mise en œuvre par le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016. Cette nouvelle carte permettrait de rester couvert par la sécurité sociale même en cas de changement de milieu de vie (statut ou métier).

Une carte plus simple et pour toujours

Cette réforme n’est pas une nouvelle réforme mais « la continuité de la couverture », a indiqué le président de la République. En effet, le but de cette action est de simplifier les droits de la sécurité sociale pour les personnes qui changent de travail ou bien d’adresse. Ces changements pourront, par la suite, être directement renseignés sur le site www.ameli.fr (site de l’assurance maladie) ou sur www.mon.service-public.fr. Le président indique alors que début 2017, grâce à cette réforme, les délais de transfert seront traités en dix jours contre au minimum le double aujourd’hui.

La protection maladie universelle prévoit aussi de supprimer le statut d’ayant droit pour les plus de 18 ans. Cette mesure permettra à chaque assuré de disposer de son propre compte d’assuré social et donc lui permettra de recevoir ses propres décomptes de remboursement. De plus, les enfants à partir de 12 ans pourront disposer de leur propre carte vitale permettant la simplification des remboursements dans le cas des familles divorcées.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale permettrait, selon François Hollande, de faire passer le déficit du régime général de 9 milliards d’euros aujourd’hui à 6 milliards l’an prochain.

Sources :

Francetvinfo

Mutualite

Lefigaro

Capital

Boursier

Crédit image :

commons.wikimedia.org

Laisser un commentaire