Accueil Santé publique Un mois sans tabac

Un mois sans tabac

0
flickr.com

Le gouvernement lance pour la première fois en France une campagne collective d’aide à l’arrêt du tabac, incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant le mois de novembre.

Le mois sans tabac, qu’est-ce que c’est

Le mois sans tabac est une opération nationale de santé publique qui consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours, au mois de novembre.

A quoi sert ce dispositif ?

Chaque année, le tabac cause 73000 décès. C’est la première cause de mortalité évitable en France.

Les fumeurs pourront retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées. Tout au long du mois de novembre, des événements seront également organisés : consultations d’aide à l’arrêt et défis sportifs.

Depuis le lancement en 2012 de l’opération « Stoptober » en Grande-Bretagne, le nombre de fumeurs qui ont décidé d’arrêter a considérablement augmenté. Les accros au tabac ne représentent plus que 18 % de la population âgée de plus de 15 ans, contre près d’un tiers en France, l’un des plus mauvais élèves européens.

Pourquoi « Mois sans tabac » concerne-t-il aussi les non-fumeurs ?

Lorsqu’une personne arrête de fumer, elle peut rencontrer des difficultés (tristesse, nervosité, etc.) à cause du manque. Le tabac est une addiction dont il est difficile de se débarrasser.
Mais avec l’aide de tous, on peut changer la donne et créer ensemble un environnement propice à l’arrêt pour tous les futurs-ex-fumeurs. L’implication des non-fumeurs est un vrai atout. En devenant supporter, chacun augmente les chances de réussite des participants. Pour chaque personne participant, « Mois sans tabac » propose un kit de soutien avec de nombreux messages et images à partager sur les réseaux sociaux.

Thomas, Stéphane

Sources :

tabac-info-service.fr : http://pro.tabac-info-service.fr/Moi-s-sans-tabac-un-defi-collectif-d-arret-du-tabac2

Le-Monde: http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/10/10/mois-sans-tabac-un-kit-gratuit-pour-aider-les-fumeurs-a-arreter_5011074_1651302.html

Santé-publique-France :

http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Pour-inciter-les-fumeurs-a-arreter-Marisol-Touraine-lance-Moi-s-sans-tabac-le-premier-defi-de-sante-publique-grandeur-nature-jamais-organise-en-France

Laisser un commentaire