Accueil Données hospitalières Stage de fin d’études : traitement et analyse des données médicales

Stage de fin d’études : traitement et analyse des données médicales

2

Au cours de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé, un stage de six mois est à valider afin d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle et mettre en œuvre les compétences apprises pendant les cours. J’ai l’occasion d’effectuer mon stage au Centre Hospitalier Départemental de la Vendée sur le site de la Roche-sur-Yon, au sein du département d’information médicale (DIM).

Les missions du DIM

Le service doit procéder à l’analyse de l’activité médicale et communiquer aux services de l’État et à l’assurance maladie  les informations relatives au moyen de fonctionnement de l’établissement et à son activité. Ainsi, l’établissement est rémunéré en fonction de son activité : c’est la tarification à l’activité.

Une fois les données médicales recueillies et codées, la statisticienne analyse et évalue l’activité de l’établissement en créant des rapports tous les mois. Ces travaux servent à la prise de décision stratégique, par exemple pour justifier un nouveau poste dans un service. Elle met en place et exploite des tableaux de bord et conseille les utilisateurs. De plus, elle participe au suivi du codage en alertant les services qui n’ont pas réalisés de comptes rendus d’hospitalisation afin de pouvoir tracer l’activité. Elle est également amenée à mettre en place des outils pour le recueil des données (formulaires).  Enfin, elle répond régulièrement à des demandes statistiques provenant de différents services de l’hôpital (domaine financier, activités de soins, ressources humaines, etc.).

Automatisation des contrôles

Ma mission principale consiste à créer un tableau de bord via QlikView en interrogeant la base de données du PMSI* (base Oracle), et en réalisant une multitude de contrôles sur le codage effectué en amont par les techniciennes d’information médicale. J’effectue également des contrôles sur la cohérence des informations transmises liées au séjour du patient, et je créé des indicateurs statistiques pour le suivi d’activité. Les différents scripts sont réalisés à partir du langage SQL et du langage propre à QlikView. J’ai également pu me documenter sur le logiciel grâce au manuel QlikView**.  Le tableau de bord sera à disposition des techniciennes de l’information médicale pour qu’elles puissent facilement et rapidement, corriger le codage et les erreurs avant l’envoi aux tutelles.

Missions diverses et variées

Le CHD tend vers l’informatisation du dossier patient afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. L’établissement prévoit un bouleversement informatique important en fin d’année (2016). L’outil PMSI actuellement utilisé par le service pour analyser l’activité médicale va disparaître pour laisser place à un nouveau logiciel. Avant cette mise en place, un travail de comparaison est réalisé au sein du service auquel je participe. Il s’agit de vérifier si les données antérieures ont bien été importé dans le nouvel outil grâce à différentes requêtes (exemple : vérifier si le nombre de séances de radiothérapies en 2015 est identique dans les deux outils).

En plus de tout cela, j’ai l’occasion de traiter en manipulant Web Intelligence Rich Client***, des demandes statistiques provenant de différents services de l’établissement. J’ai pu par exemple créer un rapport qui décrit par auteur de l’acte, par site géographique du CHD,  et par fréquence, l’activité des échographies obstétricales réalisées en 2014.


*  PMSI : Programme de médicalisation des systèmes d’information. Base qui contient toutes les informations liées à l’activité de l’établissement (actes réalisés, diagnostics, durées des séjours, etc.) et aux principales informations administratives du patient (nom, prénom, date de naissance, lieu de résidence, etc.)

** édité par QlikTech International

*** Web Intelligence permet de créer des rapports destinés à exploiter les données de l’établissement dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs (pilotage de l’établissement) ou encore de contrôler la qualité de ces données.

2 COMMENTAIRES

  1. Article intéressant ! Quel est votre projet à la suite de votre stage : poursuite d’étude ou recherche d’un poste dans le secteur ?

Laisser un commentaire