Accueil Stages Stage de fin d’étude : Évaluation de l’utilisation d’un score dans des...

Stage de fin d’étude : Évaluation de l’utilisation d’un score dans des Essais Inter-Laboratoires d’Aptitude de type quantitatifs

0

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude au sein de l’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) de Fougères. Le laboratoire de Fougères est le Laboratoire National de Référence (LNR) dans les Essais Inter-Laboratoires d’Aptitude, pour le domaine des médicaments vétérinaires et est Laboratoire Européen de Référence (LR-UE) dans le domaine des antibiotiques et des colorants. Durant ce stage, j’ai pu intégrer l’unité Expérimentation, Modélisation et Analyse des Données (EMAD).

Les Essais Inter-Laboratoires d’Aptitude (EILA)

Les EILAs permettent au laboratoire de Fougères de vérifier si les laboratoires participants sont aptes ou pas à détecter et/ou quantifier une ou des molécule(s) dans des matériaux biologiques issus de différentes espèces productrices de denrées (bovin, ovin, volaille, poisson, crevette, …). La problématique de mon stage est de savoir si les laboratoires sont aptes à détecter les molécules dans c’est matériaux. C’est à ce moment-là qu’intervient un système de scoring.

Le L-score et le score de l’ANSES

Afin d’évaluer la compétence des laboratoires participants, le laboratoire de Fougères a mis en place un système de score. Ce score se base sur trois notes et trois interprétations en fonction de la note totale de laboratoire. Les trois notes sont : 1 pour un bon résultat, 0,5 pour un résultat faux-positif et 0 pour un résultat faux-négatif. Les trois interprétations sont : performances satisfaisantes pour un score de 1, entre 0,75 et 1 performances discutables et inférieur à 0,75 performances insatisfaisantes. Le problème de ce score est le poids indexé sur l’erreur commise et donc la différence faite entre faux-positif et faux-négatif.

Le L-score quant à lui est proposé par Stephen Uhlig et son équipe en 2015 dans l’article Quantitave PT data analysis with easy-to-interpret scores. Le calcul de ce score prend en compte le niveau du laboratoire (en fonction de ses réponses) et la difficulté pour trouver la molécule (en fonction du nombre de laboratoires l’ayant trouvée). Ce score se traduit donc par une loi normale centrée réduite et ayant comme niveaux de décision. Apte si le score est entre -2 et 2, pas apte si le laboratoire a un score inférieur à -2 et si sa note est supérieur à 2 alors il est meilleur que la moyenne des autres laboratoires.

Laisser un commentaire