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Le sommeil, un besoin vital

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En France, plus de 25% des français déclarent ne pas dormir assez durant la nuit. Ce manque de sommeil a des conséquences nuisibles à notre santé.
Ce sujet est de plus en plus négligé par notre société.
Une première étude dans les années 1980 a déjà permis d’identifier qu’il y avait de nombreux effets néfastes à notre encontre.

Durée de sommeil

Il faut savoir que la durée moyenne d’une personne adulte de sommeil nécessaire est d’environ 7 à 8 heures.
Malheureusement, une part importante de la population dort moins de 7 heures par nuit.
En réalité, la population dort entre 3 et 12 heures par nuit.
Plus nous vieillissons, moins la durée du sommeil est importante.

Pourquoi ?

Il y a différentes raisons pour qu’un adulte ne dorme pas assez :

  • Le stress dû au travail peut engendrer une mauvaise nuit
  • Les contraintes familiales (exemple : l’arrivée d’un enfant)
  • Les problèmes de santé
  • Le surmenage
  • etc

Le manque de sommeil par période

Tout d’abord, une diminution du sommeil sur une courte durée engendre :

  • Une diminution de la concentration
  • Une diminution de la mémoire
  • Une diminution de la résistance à l’alcool
  • Une diminution de la vigilance (accident de la route)
  • etc

Le manque de sommeil régulier

Ensuite, parlons des effets qu’engendre le manque de sommeil sur une longue durée :

  • Une augmentation d’apparition de maladies (exemple : le diabète)
  • Une augmentation du risque d’AVC (multiplié par 4)
  • Une augmentation de l’appétit (risque d’obésité)
  • Une augmentation du risque de mortalité
  • etc

Traitement

Pour faciliter le sommeil, avant de se coucher, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive, de trop manger, et également de consommer des boissons alcoolisées entre autres. Il faut aussi savoir faire des siestes dans la journée si la fatigue se fait sentir ne dépassant pas une vingtaine de minutes.

Il peut y avoir une prise en charge médicale due au manque de sommeil. Dans ce cas-là, il faut consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement pour limiter ces insomnies.

Conclusion

Une négligence du sommeil peut être fatale sur notre santé.

Le temps de sommeil varie en fonction de la personnalité de la personne. Une personne peut dormir moins de 7 heures par jour et cela lui suffira pour être en forme toute la journée.

Il faut également savoir se coucher plus tôt pour récupérer après une journée plus « chargée » que d’habitude et éviter les écrans avant de se coucher au moins une heure avant.

Soyez donc vigilant sur votre temps de sommeil au quotidien.

Sources

LeMonde

Vulgaris Medical

Journal de quebec

Sommeil.org

Sante-Medecine

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