Home Epidémiologie La salmonellose : Quelle est cette infection dont on entend parler dans...

La salmonellose : Quelle est cette infection dont on entend parler dans l’affaire du lait infantile Lactalis ?

228
0

La salmonellose est une maladie infectieuse qui est provoquée par des bactéries nommées les salmonelles. Elles font partie de la famille des entérobactéries. Cette infection se transmet à travers l’ingestion des aliments. Elle est donc l’une des causes premières des intoxications alimentaires ou de certaines gastro-entérites bénignes. Elle concerne l’ensemble de la population mais peut s’avérer plus grave pour les personnes fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire n’est plus capable de faire face à des microbes. La crise du lait infantile contaminé de Lactalis illustre bien les conséquences plus graves de la salmonellose.

 

Les salmonelles, bactéries à l’origine de l’infection

Les salmonelles sont les bactéries à l’origine de la salmonellose mais aussi de la fièvre typhoïde. Elles font partie de la famille des entérobactéries. Cette famille rassemble l’ensemble des espèces bactériennes qui ont une forme de bâtonnets (bacilles) et de couleur rouge (gram négatif). Ces bactéries sont très exposées dans notre environnement. En effet, elles sont présentes naturellement dans 90 % des animaux de type bovins, porcs, oiseaux, reptiles, tortues, mollusques ou poissons. Elles ont été découvertes en 1885 par le pathologiste vétérinaire américain Daniel Elmer Salmon.

La contamination par ces bactéries peut se faire via :

– le biais d’aliments contaminés.

– l’ingestion de légumes souillés (en contact avec du fumier).

– le contact d’animaux infectés (y compris les animaux de compagnie).

– le contact d’humains porteurs sains.

Les conditions optimales pour la croissance des salmonelles sont une température entre 35°C et 37°C, un pH neutre et la présence d’eau. Toutefois, ces bactéries peuvent persister dans des environnements moins favorables.

 

Les symptômes de la salmonellose

Les premiers symptômes arrivent très rapidement (entre 12 et 72 heures). Ils sont similaires à ceux de la gastro-entérite : diarrhées, vomissements, nausées, fièvre (jusqu’à 40°), douleurs abdominales, maux de tête, déshydratation. Dans la majorité des cas, l’infection évolue de façon favorable et disparaît durant les 3 à 7 jours qui suivent pour un adulte en bonne santé. Cependant, la salmonellose peut entraîner des infections plus graves chez les enfants, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées (personnes dont le système immunitaire n’est plus capable de faire face correctement aux microbes). La septicémie est l’une des complications de la salmonellose. Elle est définie par une infection généralisée causée par un germe (dans notre cas, les salmonelles) qui est diffusé dans l’organisme grâce au sang.

 

Le cas de la contamination à la salmonelle dans le lait infantile Lactalis

Après la contamination de 20 nourrissons de moins de 6 mois depuis le mois d’août, l’entreprise Lactalis a annoncé, début décembre, le retrait de certains lots de lait infantile contaminés par des salmonelles. Ces lots ont tous été fabriqués dans le même site de production, à Craon, en Mayenne (53). Ce n’est pas la première fois qu’un cas de contamination de lait infantile par les salmonelles est recensé. En effet, en 2005, 154 nourrissons ont été contaminés pour la même raison, par la marque Picot (même lait infantile que ceux mis en cause à ce jour) et 54 cas ont été détectés en 2008. Des mesures de rappels des numéros de lots contaminés ont été faites les 2, 10 et 21 décembre 2017.

Le 8 décembre, l’origine de la contamination est identifiée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). La contamination aux salmonelles proviendrait d’une tour de séchage de l’usine.

Entre le 10 et le 11 janvier, certaines enseignes ont reconnu ne pas avoir retiré les lots de produit ayant fait objet de rappel. Les explications diffèrent entre les magasins. Certains disent ne pas avoir « mis en place de procédure de suivi et de retrait fiable », d’autre blâme « une livraison postérieure aux opérations de retrait exécutées précédemment ».

Après la rencontre, le 11 janvier, entre Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) et Emmanuel Besnier (président de Lactalis), le ministre a pris une décision : « Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies ».

Au 12 janvier, 37 cas de salmonellose chez des nourrissons ont été détectés, 1 cas en Espagne et 1 cas soupçonné en Grèce.

Emmanuel Bessier a accepté un entretien au « Journal du dimanche » le 14 janvier.  Dans cet entretien, il annonce indemniser « toutes les familles qui ont subi un préjudice ». Il promet de collaborer « avec la justice en donnant tous les éléments qu’on lui demandera ». De plus, il précise que 83 pays et plus de 12 millions de boîtes sont concernés par le rappel annoncé le 11 janvier par le ministre.

Le 12 janvier, Quentin Guillemain, jeune père d’un bébé de 2 mois contaminé par la salmonellose, a créé « L’Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles » Des centaines de familles ont déjà porté plainte contre le groupe Lactalis et des centaines d’autres souhaitent porter plainte. Le 15 janvier, il déclare vouloir savoir « ce qui s’est passé du début à la fin » et assure : « Nous n’achèterons pas le silence des familles dans cette histoire ». Une enquête préliminaire a déjà été ouverte pour « blessures involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ».

 

Bibliographie :

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/lait-infantile-contamine/l-article-a-lire-pour-comprendre-le-scandale-du-lait-infantile-contamine_2562521.html

http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/01/11/la-salmonellose-une-infection-frequente-mais-potentiellement-dangereuse-pour-les-nourrissons_5240485_1651302.html

https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=salmonellose_pm

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/salmonellose/quels-sont-symptomes

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/15430-salmonellose-salmonelle-causes-symptomes-et-traitement

 

Laisser un commentaire