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Un référentiel de bonnes pratiques pour les applications santé

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Les applications santé sont de plus en plus présentes dans notre quotidien alors qu’elles sont créées sans limite définies. Ceci pose une interrogation sur la fiabilité de ces applications. La Haute Autorité de Santé vient de publier, avec l’appui de la CNIL un programme de bonnes pratiques pour contribuer à leur amélioration.

Les applications santé en plein développement

Piluliers connectés, bracelets qui comptent les pas, suivi des régimes alimentaires, analyse de la qualité du sommeil… On compte plus de 50 000 applications disponibles et des nouveautés apparaissent chaque jour. Du côté des entreprises, la santé est en effet devenue l’un des terrains privilégiés du développement du numérique et pour les utilisateurs, elle constitue un domaine qui les préoccupe de plus en plus.

D’après un sondage Odoxa de septembre 2016, 43% des Français déclarent en utiliser une quotidiennement. Mais si ces applications peuvent porter des messages de santé publique, améliorer la prévention ou encore venir en appui d’une prise en charge médicale, leur développement se fait toutefois sans cadre prédéfini. Elles suscitent des inquiétudes et des interrogations concernant leur fiabilité, la réutilisation des données collectées ou le respect de la confidentialité. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) intervient “pour favoriser le développement d’applications et objets connectés de qualité”.

La mise en place de 101 règles de bonne pratique

Ce référentiel, élaboré avec l’appui de la CNIL et de l’ANSSI, est destiné aux développeurs mais aussi aux évaluateurs d’applications. “Son objectif est de proposer un cadre de développement assurant la qualité et la fiabilité des applications afin que les utilisateurs, particuliers comme professionnels, puissent utiliser ces technologies en toute confiance”, ajoute la HAS.

Ces derniers doivent répondre à une exigence de conformité selon deux paramètres. D’une part, l’application doit avoir une finalité bien définie, car il faut distinguer les différents services proposés: applications d’informations générales qui fournissent des conseils, celles qui accompagnent le patient dans sa pathologie ou encore celles qui recueillent ou analysent les données pour suivre sa santé.

D’autre part, l’application doit cibler un public précis (grand public, malades, professionnels de santé). “Selon ces paramètres, une application ou un objet devra répondre à un niveau d’exigence (faible, modéré ou élevé) et chaque bonne pratique sera obligatoire, recommandée ou conseillée”, précise la HAS.

Des données sûres et garanties confidentielles

Il est important de délivrer des informations de santé fiables et de qualité, élaboré par des professionnels de santé ou des organismes compétents. “Si des conseils sont générés à partir de données recueillies, les algorithmes de calcul doivent être scientifiquement garantis et la fiabilité de l’interprétation testée régulièrement”, souligne l’autorité publique. En plus des données fournies, les données personnelles recueillies doivent être rendues confidentielles.

Tout d’abord le type et la quantité de données récupérées doivent être pertinents et correspondre strictement à la fonction de l’application, et affirme que les données doivent être chiffrées de manière robuste en utilisant des suites cryptographiques, de la saisie à la transmission vers l’hébergeur. L’utilisateur doit être vigilant et se renseigner sur la durée de la conservation des données et s’assurer qu’il est possible à tout moment de demander l’arrêt de leur collecte et leur suppression. En plus de réaliser des mesures précises, son ergonomie est très importante puisqu’elle doit être utilisable le cas échéant par des personnes en situation de handicaps visuel ou auditif, avec un système d’alerte en cas d’erreurs ou de mésusage. Enfin, si une option de partage avec les réseaux sociaux est proposée, elle devra respecter la vie privée.

Stéphane, Thomas

Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2682685/fr/applis-sante-la-has-etablit-101-regles-de-bonne-pratique

BFM : http://www.bfmtv.com/sante/application-sante-des-regles-de-bonnes-pratiques-pour-une-utilisation-fiable-1056950.html

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