Chaque année, pendant le mois d’octobre, les femmes sont invitées à se faire dépister contre le cancer du sein. C’est en effet un enjeu majeur de santé publique car une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie.

C’est ainsi le cancer le plus meurtrier chez les femmes avec plus de 10 000 décès et près de 50 000 nouveaux cas par an. En étant dépisté rapidement, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas et les traitements sont moins agressifs qu’à un stade avancé.

Actuellement, seulement un peu plus de 50 % des femmes participent à ce programme, plus 10% de femmes qui réalisent des mammographies dans un cadre individuel. Pourtant, le dépistage reste la meilleure arme pour lutter contre le cancer, celui-ci s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque connu. Il est conseillé de réaliser une mammographie tous les deux ans, celle-ci étant remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

En septembre dernier, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, a déclaré élargir le dispositif aux femmes dites « à risque élevé » (cancer du sein familial, femmes ayant subi une radiothérapie du thorax à haute dose) ou « très élevé » (femmes porteuses d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2). Elle souhaite une meilleure prise en charge des femmes de moins de 50 ans, car selon la présidente de l’Institut National du Cancer (INCa), « 20 % des femmes ont des risques aggravés d’avoir un cancer avant 50 ans ».

Chaque année, cette campagne de dépistage et de sensibilisation reste concluante. En effet, elle a permis de diminuer le nombre de cancers avancés de 12 % en 10 ans. Aussi, selon des études scientifiques récentes, un programme de dépistage organisé permettrait de réduire de 15 % à 21 % la mortalité due à un cancer du sein.

 

Sources :

Communiqué de presse du gouvernement : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Communique_de_presse_octobre_rose_2014.pdf
Le Figaro : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/10/01/22844-cancer-sein-octobre-rose-mobilise-pour-depistage
Institut National du Cancer : http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/12584-dp-octobre-rose-2014

Source de l’image : http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

Laisser un commentaire