Un étudiant en économie à Yale (Etats-Unis), Craig Palsson, a récemment développé une thèse selon laquelle l’addiction des parents à leur smartphone serait responsable de l’augmentation des accidents domestiques depuis 2005. Les parents, trop concentrés sur leur portable, sont moins attentifs à ce que font leurs enfants.

En effet, depuis l’apparition de la 3G, le nombre d’accidents domestiques chez les moins de 5 ans a augmenté de 10% entre 2005 et 2012 alors qu’il baissait régulièrement depuis 1970. Craig Palsson a fait cette constatation en croisant les données sur le déploiement du réseau 3G et des hôpitaux de ces villes pour les accidents domestiques. Il a ainsi découvert que dans les villes qui ne disposaient pas de la 3G, le nombre d’accidents domestiques était stable. Le constat est le même dans les écoles où le personnel enseignant n’est pas scotchée à son smartphone. Le taux d’accidents n’augmente pas non plus chez les enfants de plus de 5 ans qui demandent moins de vigilance de la part de leurs parents.

D’autres études avaient déjà montré que l’utilisation prolongée d’un smartphone avait des conséquences sur notre capacité à être attentif à notre environnement, comme par exemple, lorsque nous traversons la rue ou que nous conduisons.

Cependant, les résultats de cette étude sont à prendre avec précaution et demandent à être confirmés par d’autres études mais également par un comité de lecture car elle n’a pas encore été publiée dans un magazine scientifique. Il serait également intéressant de savoir si les parents ayant une utilisation abusive de ces appareils ne seraient pas au final, sujets à d’autres préoccupations, comme le stress au travail ou l’obligation de rester joignables en dehors de son lieu de travail par exemple.

 

Sources :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/12/05/23140-pas-smartphone-quand-on-pouponne
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2014/12/02/les-smartphones-a-l-origine-d-un-boom-des-accidents-domestiques_4532675_4497916.html
http://www.20minutes.fr/monde/1492899-20141202-etats-unis-smartphones-feraient-augmenter-accidents-impliquant-enfants
http://lci.tf1.fr/france/societe/le-telephone-des-parents-est-dangereux-pour-les-enfants-8528103.html

Source de l’image : www.flickr.com

Laisser un commentaire