Au début du mois de novembre 2015, l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économique) a publié le « panorama de la santé ». Dans son rapport, l’OCDE présente les données comparables entre les 34 pays membres de l’OCDE sur les principaux indicateurs de santé et des systèmes de santé. Ces 34 états, présents à travers le monde, font partie pour la plupart des pays avancés mais il y a aussi des pays émergents tels que le Mexique ou le Chili.

La France est un état membre de l’OCDE depuis sa création en 1960. Nous allons voir ici les résultats qu’a obtenu la France d’après cette étude.

Les Français sont en bonne santé

La France a obtenu une bonne note de la part de l’OCDE. En effet, dans l’ensemble, les Français sont de bon élèves. Cela se voit notamment sur l’espérance de vie et le faible reste à charge des ménages.

Concernant l’espérance de vie, l’hexagone se situe très nettement au dessus de la moyenne de l’OCDE, elle est de 82.3 ans en France contre 80.5 ans pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Cette observation peut s’expliquer par le fait que le système de soins en France est plutôt performant.

Par ailleurs, grâce aux remboursements que perçoivent les Français, ils peuvent plus facilement aller se soigner. Effectivement, le montant que doit réellement débourser une personne est de seulement 1.4 % de la consommation finale alors qu’il s’élève en moyenne à 2.8 % pour l’OCDE. Le reste à charge en France est faible puisque les Français sont redevables aux mutuelles en complément de la sécurité sociale. Aucun pays membre de l’OCDE n’a un niveau comparable en terme de souscription d’assurances complémentaires à la France. En effet, s’il est de 95 % dans l’hexagone, ce sont les Pays-Bas qui arrive en seconde position mais loin derrière, avec 86 % de souscription.

2 points noirs : la consommation d’alcool et le tabagisme

Cependant, si la France est bien classée d’après plusieurs indicateurs, ce n’est pas le cas concernant la consommation d’alcool et de tabac. Les Français boivent et fument, en moyenne, plus que les habitants des autres pays de l’OCDE.

En ce qui concerne la consommation d’alcool, en 2013, les Français sont les septièmes plus gros buveurs d’alcool dans le monde. En terme de quantité, ce sont environ 11.1 litres d’alcool pur que consomment en moyenne les Français par an. Pour comparaison, la moyenne dans l’OCDE est de 8.8 litres.

Concernant le tabagisme, la France est le neuvième état avec la plus grande proportion de fumeurs dans le monde. D’après cette étude, en 2013, 24 % des Français déclaraient fumer quotidiennement contre 20 % pour les habitants de l’OCDE.

L’OCDE recommande plus de prévention en France

Si l’OCDE félicite les performances du système français, elle recommande à l’hexagone d’améliorer sa politique de prévention. Aujourd’hui, la politique de prévention en France est plus faible que la moyenne des pays membres de l’OCDE ; elle ne pèse que 2 % des dépenses de santé alors qu’elle est de 3 % pour l’OCDE.

Sources :

www.oecd.org

www.europe1.fr

www.lesechos.fr

Crédit d’image :

images.google.fr

Laisser un commentaire