Accueil Recherche clinique Des lentilles de contact intelligentes

    Des lentilles de contact intelligentes

    2

    Depuis cet été, Novartis et Google Lab travaillent conjointement sur des lentilles de contact destinées à aider les personnes diabétiques. Ces lentilles pourront être commercialisées d’ici 5 ans.

    Mais qu’est ce que le diabète?

    En 2010, 285 millions de personnes étaient atteintes de diabète. D’après une estimation, en 2030, ce chiffre devrait atteindre les 438 millions. Le diabète entraine une inefficacité de l’organisme à reguler la glycémie. Autrement dit, difficulté à maîtriser sa concentration de sucre dans le sang. Le diabète n’a actuellement pas de traitement “définitif”.

    Comment réguler son taux de glycémie?

    Aujourd’hui les personnes diabétiques doivent vérifier leur taux de sucre 3 fois par jour en se prélevant une goutte de sang. Un glucomètre vérifie donc le taux de glycémie. Si les chiffres sont trop élevés, ces personnes doivent s’injecter une dose d’insuline*.

    diabete

    Pourquoi des lentilles de contact?

    Le principe : ces lentilles de contact permettraient de suivre l’évolution du taux de sucre dans le sang seconde par seconde en analysant le contenue des larmes. Ces lentilles seraient constituées de deux couches fines qui entre celles-ci abriteraient un capteur sous forme de micro-puce et soit une antenne sans fil ( pouvant être connectée à un appareil tel qu’un Smartphone), ou une LED ( s’allumant si le taux de glycémie s’écarte d’une certaine fourchette).

    Est-ce possible?

    Oui car la technique n’est pas nouvelle, les larmes sont produites par les glandes lacrymales et le taux de glucose qu’elles contiennent est logiquement proportionnel à celui du taux de glucose sanguin” explique le Pr Renard.

    En somme, ce nouveau dispositif pour contrôler la glycémie servirait à faciliter la vie du nombre plus en plus croissant de diabétiques dans le monde.

    Pour plus d’information sur le diabète, vous pouvez lire en complément l’article “Le diabète insulino- dépendant : une maladie de plus en plus fréquente” de la rubrique épidémiologie de ce blog.

    *insuline : hormone peptidique fabriquée par le pancréas au cours du repas, elle se convertie en énergie ou est stockée dans les différents organes. Son absence est fatale dans un délai de quelques mois.

     

    sources :

    http://www.sciencesetavenir.fr

    http://www.zdnet.fr

    http://www.santemagazine.fr

    http://www.futura-sciences.com

    http://fr.wikipedia.org

    http://www.google.fr

     

     

    2 COMMENTAIRES

    1. Tu ne l’indiques pas mais je suppose que tu parles du diabète de type 1 insulino-dépendant dans ton article

    Laisser un commentaire