Accueil Données hospitalières Le dossier médical partagé : la fin du carnet de santé ?

Le dossier médical partagé : la fin du carnet de santé ?

0

Pour donner suite à la loi de modernisation du système de santé de juillet 2016, le dossier médical personnel va dorénavant s’appeler le Dossier Médical Partagé (DMP). Selon la cour des comptes, ce dernier aura coûté un demi-milliard d’euros pour 400 000 dossiers créés. En janvier 2017, une phase d’expérimentation a été lancée dans 9 départements sans grand succès. Ce sujet est revenu au goût du jour car le Premier ministre, Edouard Philippe prévoit la généralisation de ce carnet de santé numérique pour l’automne 2018. Le but de cet article sera de comprendre les avantages et les contraintes de ce nouveau dossier, et surtout de connaître la sécurité du DMP car il contiendra des données personnelles.

Qu’est-ce que le DMP ?

Le DMP est un dossier facultatif, gratuit et confidentiel qui a pour but de remplacer le carnet de santé et qui est proposé par l’assurance maladie. Il s’agit d’un outil numérique alimenté par les professionnels de santé (médecin, pharmacien etc) ou par le patient lui-même et leur permet d’accéder rapidement aux informations utiles pour sa prise en charge. L’utilité étant de connaître vos antécédents, vos allergies, les traitements en cours afin de choisir au mieux la prise en charge et d’éviter toutes prescriptions ou actions qui pourraient aggraver l’état du patient.

Maintenant que nous savons ce qu’est le DMP nous allons nous intéresser à ses avantages et à ses inconvénients.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Dossier Médical Partagé ?

Le DMP a en tout 4 objectifs qui sont les suivants :

  • Garder vos données de santé en ligne de façon à y avoir un accès permanent
  • Accélérer et simplifier la transmission de vos antécédents médicaux et de votre état de santé de manière générale
  • Éviter les examens ou prescriptions inutiles
  • Permettre aux professionnels de santé d’avoir accès à ces informations pour une meilleure prise en charge en cas d’urgence

En d’autres termes, le DMP sert à faciliter la prise en charge du patient lors de son arrivée. Cependant, il n’y a pas que des avantages. Le principal inconvénient concerne les professionnels de santé. En effet, suite à la nouvelle version expérimentale lancée en janvier 2017, il y avait 10 000 nouveaux DMP ajoutés chaque semaine dans les 9 départements. Néanmoins, même si le nombre de dossiers créés est en hausse, la consultation des documents par les professionnels de santé reste stable. Autrement dit, les professionnels de santé ne consultent pas suffisamment l’outil. Alors, l’enjeu majeur de sera de sensibiliser les professionnels de santé sur ses avantages et sa praticité.

Est-ce un outil sécurité ?

Le DMP est hébergé sur un serveur agréé de données de santé sélectionné par le ministre en charge de la santé. De plus, il est créé à partir d’un identifiant national de santé (INS) unique utilisé pour la conservation et l’échange de données de santé privées.

En ce qui concerne l’accès au dossier, les professionnels de santé peuvent y accéder et/ou ajouter des documents médicaux. L’étendue de leur accès dépend également de leur profession et de leur spécialité.

Pour ce qui est du patient, il peut mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé. Il peut fermer définitivement le dossier, même si les données seront encore stockées pendant 10 ans, et demander une copie de son DMP en format papier ou sur CD-ROM. Bien évidemment, la médecine du travail n’a pas accès à ce document pour éviter toute atteinte à la vie privée. Il s’agit donc d’un dossier hautement sécurisé où son propriétaire peut couper les accès à tout moment.

Ce document permettra une meilleure prise en charge de tous les patients. Cependant, il reste encore à sensibiliser les professionnels sur son utilisation. Pour finir, il faudra veiller à ce que les informations données sur le DMP ne soient pas erronées ou dépassées.

Sources :

http://www.dmp.gouv.fr/

https://www.lci.fr/sante/le-gouvernement-va-generaliser-le-dossier-medical-partage-dmp-de-quoi-parle-t-on-carnet-de-sante-numerique-2078777.html

https://www.mon-dmp.fr/fr/document/jedecouvre

Laisser un commentaire