Accueil Recherche clinique Le chien d’éveil, une solution pour les enfants autistes

    Le chien d’éveil, une solution pour les enfants autistes

    0

    Il est clair que les enfants souffrants de troubles cognitifs ont du mal à se débrouiller dans la vie de tous les jours. En effet, l’autisme apporte son lot de difficultés pour ce qui est de la communication et des interactions sociales ce qui engendre dans la plupart des cas un isolement des malades. Tout cela peut mettre les enfants en situation d’échec et il est généralement très difficile de les aider. Heureusement, une solution d’avenir semble voir le jour ces dernières années, la présence d’un chien d’éveil produit déjà des résultats remarquables chez de nombreux patients.

    Qu’est ce que l’autisme?

    L’autisme est un trouble du développement débutant vers l’âge de 3 ans. Ce trouble affecte les interactions sociales de l’enfant, complique sa communication verbale et non verbale, et engendre des troubles du comportement notamment l’exécution de gestes répétitifs stéréotypés. L’autisme est réputé pour durer toute la vie et interfère fortement avec le développement et l’apprentissage de l’individu.

    Les personnes touchées par l’autisme ont une appréciation altérée des signaux sociaux et émotionnels usuels comme les expressions faciales ou les intonations de la voix. Cela rend très complexes leurs interactions sociales car ils parviennent mal à interpréter ce que les autres personnes ressentent. De manière générale, les enfants autistes ne savent pas jouer avec les autres enfants ce qui cause d’importants problèmes d’isolement. De plus, un grand nombre d’enfants autistes n’accèdent pas au langage oral, et quand ils y accèdent, de grandes difficultés persistent.

    Les effets bénéfiques des chiens sur les enfants autistes

    On connaît déjà les chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap pour ce qui est de l’exécution de tache quotidiennes, comme les chiens guides d’aveugles par exemple. Il semblerait que les chiens d’éveils pour les autistes apportent une aide différente mais tout aussi primordiale.

    Les enfants atteints de troubles cognitifs ont leur propre perception du monde, ils possèdent leur propre façon de penser et élaborent souvent leurs propres règles. De ce fait, ils évitent souvent les contacts humains et saisissent difficilement une situation dans son ensemble. Un chien d’éveil effectue une partie des tâches similaires à celles d’un chien guide d’aveugle. Le chien protège l’enfant des dangers qui l’entoure et que celui-ci ne perçoit pas correctement, comme le fait de traverser la rue en toute sécurité. De plus les enfants autistes trouvent en leur animal de compagnie un auditeur patient avec qui il est plus facile de nouer des liens d’amitié. Enfin, la présence d’un chien d’éveil aux côtés de l’enfant augmente grandement la fréquence de ses relations avec les humains, sans-être lui-même directement exposé au contact humain, le chien agit comme une protection dans les rapport sociaux de l’enfant.

    Sources:

    http://www.craif.org/6-generalites.html

    http://www.blindenhundeschule.ch/fr/chiens-autisme.html

    http://www.leschienstogo.com/trouble-du-spectre-de-lautisme/

    https://www.animalcalin.fr/enfants-autistes-relation-chien-deveil-transforme-vie/

    Laisser un commentaire