Accueil Données hospitalières Le Big Data dans la Santé

Le Big Data dans la Santé

0

Dans le domaine de la Santé comme dans de nombreux domaines , les progrès des dernières années ont considérablement augmenté la quantité de données collectées quotidiennement. Chaque patient qui passe dans un hôpital fournit à l’établissement une énorme quantité de données de santé. Les établissements de santé français sont aujourd’hui en train de prendre conscience de cette richesse et des pionniers commencent à les exploiter pour faire avancer la recherche.

Qu’est ce que le Big Data?

Littéralement le terme signifie mégadonnées ou données massives. Il désigne un ensemble extrêmement volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment traiter, encore moins l’homme directement. Inventé par les géants du web, le Big Data se présente comme une solution destinée à permettre aux entreprises de réduire leurs risques et de faciliter la prise de décision. Un grand nombre d’experts dans le domaine des technologies considèrent le phénomène du Big Data comme l’un des grands défis informatiques de la décennie en cours et en ont fait une de leurs priorités de recherche. En association à des réseaux de neurones artificiels, ces quantités gigantesques de données pourraient conduire à de très grand progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le concepte de Big Data regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématique appelée règle des 3 V :

  • Volume : L’ensemble doit contenir un nombre très important de données, non traitable par les outils classiques
  • Variété : Les données doivent être variées et provenir de sources différentes, pas forcement structurées
  • Vélocité : Les données doivent atteindre un certain niveau de vélocité, autrement dit de fréquence de création, de collecte et de partage

Les bases de données dans le domaine de la Santé

La médecine est un art qui use des sciences et on assiste aujourd’hui à l’essor du génie biologique médical. La France possède actuellement plus de 250 bases de données publiques dans le domaine de la santé. Ces données proviennent d’appareils d’imagerie médicale, d’analyse biologique, ou encore d’analyse de pathologies. Les bases de données contiennent également les informations relatives aux médicaments achetés ainsi qu’aux consultations, les services utilisés comme les ambulances, etc.

Plus récemment, les objets de santé connectés participent fortement à la création de masses de données conséquentes facilement transmissibles et partageables. Par exemple, les montres connectées peuvent collecter le nombre de pas que fait un individu au cours de la journée, l’évolution de son rythme cardiaque ou la qualité de son sommeil.

L’utilité du Big Data dans le domaine de la Santé

Les applications du Big Data dans la Santé sont aussi stratégiques que nombreuses. Le rassemblement et l’analyses de données facilite le travail des chercheurs comme lors de la sélection d’un ensemble d’individus choisis selon des critères biologiques ou environnementaux dans le but de mener des essais thérapeutiques (ie constitution d’une cohorte). Une autre application peut être de viser à personnaliser toujours plus la médecine grâce à une classification de plus en plus précise des individus selon un nombre de critères en continuelle augmentation. Enfin, les chercheurs imaginent, dans un avenir proche, être capable de générer des patient virtuels, basées sur les données collectées, sur lesquels ils pourront tester les traitements. Cette technique se basera sur la simulation de phénomènes biologiques en lien avec les retours d’expériences concrètes. Les applications du Big Data dans le domaine de la santé sont possiblement tout aussi infinies que l’amassent des données.

Pour l’instant, la mise en oeuvre de telles pratiques est complexe à cause de l’hétérogénéité et la sensibilité des données de santé. Le travail d’harmonisation est conséquent et pourrait coûter des dizaines de millions d’euros par an.

Sources:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/big-data-l-hopital-soigne-ses-donnees-medicales_121505

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/big-data-en-sante

https://www.letemps.ch/economie/sante-passe-lere-big-data

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-162778-le-big-data-dans-la-sante-quelles-realites-et-perspectives-en-france-2043994.php

Laisser un commentaire