La maladie d’Alzheimer est une lente dégénérescence des neurones, qui débute au niveau de l’hippocampe (structure situe dans le cerveau des mammifères) puis s’étend au reste du cerveau provoquant une perte plus ou moins importante de la mémoire. Mais également une perte de l’orientation dans le temps et dans l’espace. Cette maladie entraine donc une forte perte de l’autonomie du malade.

Le principal facteur de risque de maladie d’Alzheimer est l’âge, en effet elle intervient rarement avant l’âge de 65 ans. Elle ce manifeste avant cette âge dans seulement 2% des cas. La maladie d’Alzheimer peut s’avérer être héréditaire dans certain cas.

En France, 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui et devrais atteindre 1,3 million en 2020, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie. Les symptômes de cette maladie sont : le trouble de la mémoire, des troubles des fonctions exécutives et des problèmes d’orientation dans le temps et dans l’espace. Le peptide bêta amyloïde (La bêta-amyloïde est un peptide de 40 à 42 acides aminés. Elle est localisée surtout au niveau du cerveau mais aussi dans la circulation sanguine) pour les plaques amyloïdes, et la protéine tau phosphorylée (protéines présentent dans les neurones) pour les dégénérescences neurofibrillaires (Processus neurobiologique correspondant à une accumulation anormale dans les neurones) sont à l’origine de cette maladie.

L’épidémiologie sociale met en évidence une très grande influence des déterminants externes comme par exemple :

  • Manque d’activité physique avec l’avancée en âge
  • Statut socioéconomique et enfance défavorisés
  • Stress et détresse psychologique

A l’heure actuelle, plusieurs molécules thérapeutiques sont en cours de développement pour ralentir ou essayer de traiter cette affection.

 

Source :

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/alzheimer

http://www.francealzheimer.org

mediapart.fr

Source de l’image :

inserm.fr

 

Laisser un commentaire