Accueil Santé publique La position assise : votre nouvel ennemi

La position assise : votre nouvel ennemi

0

Le constat

Nous passons en moyenne 9,3 heures de notre journée assis, 7,5 heures allongé, 6,5 heures debout ou en train de marcher et 0,7 heure à courir ou à faire du sport. C’est le constat alarmant que dresse une équipe de chercheurs australiens.

Alors, depuis quelques années, plusieurs études mettent en garde sur le temps passé en position assise. Ainsi, plus nous passons de temps assis, plus notre espérance de vie est faible et plus nous avons de risques de contracter des maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité dégénérescence musculaire…). Les personnes passant 8 heures par jour assis voient leur risque de décéder prématurément augmenter de 15% et les plus sédentaires (11 heures par jour) de 40%.

Une infographie, publiée dans le Washington Post, présente pour chaque partie du corps, les dangers de la position assise.

Ce que les entreprises proposent

Les entreprises américaines, qui cherchent à préserver la santé de leurs employés, cherchent déjà des solutions à ce problème considéré comme la « cigarette de notre génération ». Cette expression est employée « dans la mesure où comme tout le monde le fait, personne ne se rend compte du danger… ». Alors, depuis quelques années, des entreprises incitent leurs salariés à travailler debout grâce au bureau debout (ou standing desk).

Certains employeurs proposent même des bureaux debout assortis de tapis roulants pour que leurs salariés fassent de l’exercice en travaillant. Ces nouveaux bureaux ont fait leur preuve car ils permettent d’augmenter la productivité des salariés car ils sont plus stimulés qu’en restant assis. Un employé d’une start-up américaine témoigne : « je veux rester en forme et actif quand je travaille. Je suis plus actif physiquement, et donc mentalement plus actif, et plus productif ».

Cette pratique est très peu répandue en France mais les experts assurent qu’au bureau, nous pouvons tous faire des efforts pour ne pas rester assis toute la journée : se lever une minute toutes les demi-heures, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou encore aller voir directement un collègue plutôt que de lui envoyer un mail…

 

Sources :

http://www.slate.fr/story/92299/position-assise-nouvel-ennemi-public

http://well.blogs.nytimes.com/2014/09/17/sit-less-live-longer/?_php=true&_type=blogs&_php=true&_type=blogs&smid=tw-nytimes&_r=1

http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/05/30/aux-etats-unis-de-plus-en-plus-d-employes-sont-incites-a-travailler-debout_4428974_3238.html

Source de l’ image : www.flickr.com

Laisser un commentaire