Home Données hospitalières La maltraitance « ordinaire » dans les hôpitaux

La maltraitance « ordinaire » dans les hôpitaux

835
0
maltraitance

Un hôpital est vu comme un lieu inquiétant pour la majeure partie de la population. On y associe le plus souvent les termes de maladie, de souffrance et de mort. Les personnes hospitalisées, ainsi que leur entourage, attendent donc des professionnels de santé une écoute, de la bienveillance et un accompagnement.

Cependant les professionnels de santé dans les hôpitaux ne répondent pas toujours à ces attentes.

En effet depuis plusieurs années des cas de maltraitance, envers les patients, ont été recensé dans les hôpitaux français. Cette maltraitance est dite « ordinaire » parce qu’elle n’est pas hors du commun et passe inaperçue au sein des établissements. C’est celle du quotidien.

La maltraitance « ordinaire » vise souvent des atteintes aux droits (respect de la dignité, intimité, confidentialité…).

Elle regroupe aussi des actes de négligence quotidienne tels que faire des toilettes trop rapides, ne pas répondre aux appels des personnes, servir des repas trop tôt ou ne pas respecter les rythmes de chacun pour le lever et le coucher.

Ces maltraitances sont d’autant plus inacceptables qu’elles touchent des personnes le plus souvent vulnérables.

Nous retrouvons également des violences psychologiques telles que des menaces, des réprimandes, des humiliations, des propos blessants, culpabilisation des proches et des « punitions ». Ces maltraitances sont d’autant plus inacceptables qu’elles touchent des personnes le plus souvent vulnérables, comme les personnes âgées ou encore les personnes seules.

Aujourd’hui ces maltraitances commencent à être connues et dénoncées par le public. En effet la Haute Autorité de Santé (HAS) a écrit un rapport à ce sujet pour « cerner et prévenir les problèmes ». Cette maltraitance est aussi  sanctionnée par la cour de cassation. Elle peut faire preuve de sévérité à l’égard des professionnels de santé fautifs et donne une protection effective de ceux qui brisent le silence.

 

source :

– http://personneldesante.fr/les-relations-patients-soignants/maltraitance-ordinaire-etablissement-de-sante.html

– http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1258960/fr/etude-la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante-etude-  de-claire-compagnon-et-veronique-ghadi-octobre-2009

Laisser un commentaire