Home Données hospitalières Hôpital Expo Méditerranée : une première

Hôpital Expo Méditerranée : une première

459
0
Mediterranee_vignette_articles

Connue pour son savoir faire, sa culture et ses hautes technologies, la France est un pilier dans le domaine de la santé. Cet accès a un système de soins performant n’est pas donné à toutes les populations. Cependant elle reste une priorité et une possibilité pour les pays émergents tels que l’Afrique, le Moyen Orient et les pays européens.

Mediterranee_vignette_articles

C’est pour cela, qu’il y a un an, la fédération hospitalière de France (FHP) a pris l’initiative de mobiliser le système hospitalier français dans le but de partager notre savoir-faire à l’international. Ainsi, aura lieu le premier salon et congrès « hôpital expo méditerranée », les 3 et 4 Décembre 2014 à Marseille.

Quelles sont les objectifs de l’Hôpital Expo Méditerranée ?

 

  • Coopération hospitalière

Ce congrès a pour but de renforcer la coopération hospitalière, déjà existante, entre la France et les pays méditerranéens. Dans le secteur hospitalier, cette coopération regroupe aussi bien l’administration et gestion des établissements que leur architecture, leur équipement, la logistique, les systèmes d’informations et les nouvelles technologies.

  • Echanges de bonnes pratiques, transferts de compétences et diffusion d’innovations

Durant ces dernières décennies, des efforts considérables ont été déployés dans l’innovation et la recherche médicale en France. Ces nouvelles compétences acquises, les nouvelles pratiques exercées et les nouvelles technologies inventées sont d’autant plus importantes qu’elles peuvent être transmises et développées dans les autres pays ; permettant d’étendre le « pouvoir de guérison » au delà des frontières.

Le congrès permet de favoriser les rencontres d’affaires et la diffusion d’informations entre professionnels et industriels de santé des pays méditerranéens.

  • Egalité d’accès à des soins de qualité et de sécurité pour tous

Depuis plusieurs années, il y a eu une multiplication de crises sanitaires due à des virus tels que H1N1 (la grippe A) ou encore récemment Ebola. Cette réémergence des maladies infectieuses a démontré l’urgence de renforcer collectivement la sécurité sanitaire internationale. Ainsi le salon aidera à définir les besoins sanitaires et médico-sociaux dans le bassin méditerranéen. Aussi selon leurs situations il les aidera à moderniser et à compléter leur offre de soin.

 

Pour conclure,   nous pouvons dire que ce congrès prône trois principales valeurs : la solidarité, les droits de l’homme et l’efficacité de l’aide

 


 

sources :

http://www.fhf.fr/Actualites/Actualites/A-la-Une/HopitalExpo-Mediterranee-decouvrez-le-programme-scientifique-de-l-evenement

http://www.hopitalexpomed.com/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Cooperation_internationale_ds_le_domaine_de_la_sante_cle07f714-1.pdf

Laisser un commentaire