Une épidémie de grippe aviaire a déjà eu lieu en 2004. À l’époque, la souche du virus (H5N1) était très dangereuse pour l’Homme et a causé de nombreuses infections. En 2016, après la découverte de nouveaux foyers du virus H5N8 (Grippe Aviaire) dans le Sud-Ouest de la France, le territoire métropolitain est en alerte maximale.

H5N8

Le virus de la grippe aviaire se décline en plusieurs souches différentes : H5N1, H5N8 et H7N9. Ces souches ne présentent pas le même niveau de dangerosité. Le virus est principalement véhiculé par les oiseaux migrateurs. Dès qu’une volaille est touchée, il peut se propager dans tout l’élevage. La souche qui touche aujourd’hui la France est particulièrement virulente. En effet, comme le confie Jeanne Brugère-Picoux, professeur honoraire de pathologie du bétail et des animaux de basse-cour à École vétérinaire d’Alfort, à L’Express : « H5N8 est particulièrement redoutable, parce qu’il tue les canards qui sont habituellement des porteurs asymptomatiques. » Elle rappelle par ailleurs que « pour que ce virus touche l’Homme, il faut qu’il aille au fin fond des bronchioles pulmonaires là où il y a des cellules réceptives. »

Situation en France

Comme le relate L’Express, le premier foyer détecté est un élevage situé dans le Tarn. Il a probablement été contaminé par les oiseaux migrateurs en provenance d’Europe de l’Est. Selon Jeanne Brugère-Picoux, le virus est originaire d’Asie. Aujourd’hui, plusieurs cas et foyers ont été découverts, notamment dans le Sud-Ouest, le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie. En France, le niveau de risque concernant la grippe aviaire est passé de « modéré » à « élevé ».  Les mesures mises en place visent principalement à éviter tout contact entre les animaux d’élevage et les oiseaux sauvages.

C’est la deuxième fois que la grippe aviaire touche la France cette année. En avril 2016, un vide sanitaire avait été ordonné dans 18 départements du Sud-Ouest pour éradiquer l’épidémie (H5N1). Cependant, les fêtes de fin d’année ne semblent pas menacées.

 

Sabrina et Yseulys

Définitions

Porteurs asymptotiques : qui ne présentent pas de symptôme.

Épizootie : « Maladie qui frappe simultanément un grand nombre d’animaux de même espèce ou d’espèces différentes. » futura-sciences.fr

Sources :

Le Monde. Le foie gras, star de Noël, fragilisé par la grippe aviaire lemonde.fr

L’Express. Grippe aviaire H5N8 : « La France n’a jamais connu une souche aussi virulente ».  lexpress.fr

OMS. Grippe aviaire et autres grippes zoonotiques. who.int

Laisser un commentaire