Accueil Stages Stage de fin de licence : données hospitalières et Programme de médicalisation...

Stage de fin de licence : données hospitalières et Programme de médicalisation des Systèmes l’Information

0

Au cours de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé, un stage de six mois est à valider afin d’obtenir le diplôme et de mettre en œuvre les compétences acquissent pendant l’année. Je réalise mon stage au centre hospitalier régional universitaire de Brest (Bretagne,29), au sein du département d’information médicale (DIM), sur le site de la Cavale Blanche.

Les missions du stage

Mon sujet de stage se porte sur la description des filières de prise en charge de l’arthroplastie de la hanche pour fracture du col du fémur. Le but de l’étude est de savoir si une amélioration de la prise en charge des patients peut être faite pour ce diagnostic principal dans les établissements du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT). pour répondre à cet objectif, j’ai analysé deux situations la première à la sortie du séjour initial Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) (groupes transfert en Soins de suite et de réadaptation (SSR) et rentre à leur domicile) et l’autre à 30 jours (groupes : restés en SSR et les autres séjours). Pour réaliser à bien mes missions, je travaille sur un serveur de l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) où est l’accès aux données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), en particulier aux données 2014 et 2015.

Le PMSI est un système qui a été mis en place en 1996 dans les hôpitaux pour faciliter l’organisation, le traitement, le codage et la tarification des données hospitalisation. C’est un recueil de données qui contient toutes les informations liées à l’activité de l’établissement (actes réalisés, diagnostics principal et relatifs, durées des séjours, etc.) et les principales informations administratives du patient (nom, prénom, date de naissance, lieu de résidence, etc.).

Pour plus d’information et mieux comprendre le PMSI, vous pouvez aller lire l’article de Thibault sur le Programme de Médicalisation des Systèmes d’information : https://www.lpsis-vannes.fr/programme-de-medicalisation-systemes-dinformation/.

Les missions du DIM

L’équipe du Département d’Information Médicale – Archivistes (DIM) est constituée des secrétaires, des médecins, des techniciens d’information médicale, de statisticiens, d’archivistes qui doivent recueillir, coder, contrôler, traiter, exploiter l’information médicale et gérer les données médicales dans le respect des règles déontologiques.

Leurs missions sont nombreuses et variées :

  • Recueillir, contrôler, traiter, exploiter l’information médicale ;
  • Mettre en place des tableaux de bord d’activité (médicale, ressources humaines, …) ;
  • Assurer la diffusion des informations auprès du personnel concerné dans le respect des règles déontologiques ;
  • Participer à l’amélioration du Système d’Information Hospitalier (SIH) ;
  • Gérer les bases de données et assurer leur transmission aux tutelles ;
  • Coder les diagnostics (par une équipe de codeurs professionnels) ;
  • Gestion des données médicales des patients (en particulier les données papiers).

Afin de mener à bien ces missions j’ai utilisé les logiciels  SAS Enterprise Guide et Excel. La suite de l’étude est de présenter les résultats obtenus aux différents DIM et aux instances du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) en septembre – novembre 2017.

Le stage s’est très bien passé. J’ai pu appliquer les méthodes apprises lors des 3 dernières années (les différents tests statistiques (Student, Chi2, Fisher exact ou approximation du test de Monté Carlo) et la régression logistique) grâce au logiciel qui était disponible. Le personnel est très accueillant.

Laisser un commentaire