Suite à des événements tragiques il y a 2 ans dans des hôpitaux français, L’Eneis (Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins) a mené une enquête sur les erreurs médicales en France.  Il y aurait en moyenne 380 erreurs médicales par jour, dans les hôpitaux comme dans les cliniques. Il y aurait plus du double de décès suite à une erreur médicale que de morts sur nos route. Ces erreurs médicales sont des événements indésirables graves (EIG) qui pourraient être évités si les soins étaient conformes à la prise en charge considérée comme satisfaisante.

L’erreur est humaine…

Ces erreurs peuvent survenir pour différentes raisons. Tout d’abords il y a les défaillances humaines : erreurs de diagnostic ou de prescription, mauvais soin administré au patient ou surdosage, intervention chirurgicale mal mené… Le patient également peut se tromper dans sa prise du médicament. L’erreur est humaine et elle est bien présente même dans nos hôpitaux.

Des erreurs médicales trop nombreuses…

Il y a également beaucoup d’autres erreurs qui peuvent causer la mort d’un patient. Un problème d’organisation dans un établissement de santé peut engendrer beaucoup d’erreurs. Cela peut être dû à un manque de temps : certains patients sont décédés car la prise en charge n’a pas été assez rapide. Ou encore par un manque de personnels, ou de place libre dans l’hôpital. Il y a également les risques d’erreurs sur l’identité du patient qui arrivent fréquemment. C’est pourquoi l’identitovigilance est de plus en plus strict (vérification de l’identité du patient à chaque étape de sa prise en charge).



On estime à 450 000 le nombre d’erreurs médicales en France par an. Ce qui correspond à environ 1% du nombre de prises en charge. Ce chiffre est donc à relativiser mais si l’on peut améliorer l’organisation des hôpitaux et la vigilance du personnel soignant, nous pourrions dans l’idéal supprimer totalement ces erreurs médicales. Il ne resterait donc plus que les EIG non évitables.


http://www.lepoint.fr/sante/accidents-les-chiffres-noirs-de-l-hopital-francais-24-11-2010-1266678_40.php

http://www.20minutes.fr/societe/1502531-20141216-estime-450000-nombre-erreurs-medicales-france-an

http://www.association-aide-victimes.fr/erreur-medicale.htm

http://www.aavac.asso.fr/erreur_medicale/association_victimes_erreurs_medicales.php

 

Laisser un commentaire