Accueil Stages Apprentissage du métier de programmeur statistique en CRO

Apprentissage du métier de programmeur statistique en CRO

0

J’ai réalisé ma licence professionnelle en alternance, au sein de l’entreprise Biotrial : une CRO (Contract Research Organisation) Française. Agréé par le ministère de la santé, Biotrial intervient auprès de grands laboratoires pharmaceutiques Français, et principalement internationaux (environ 80 % des contrats), dans le cadre des essais cliniques. Cela consiste à évaluer les traitements développés par les clients, sur des critères d’efficacité et de sécurité, en vue de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché des traitements (AMM).

J’ai évolué dans l’unité de la Biométrie, dont le rôle est de gérer informatiquement des données et les utiliser pour produire une analyse statistique, visant à étudier les effets du traitement, mais aussi des listes récapitulant l’ensemble des évènements ayant eu lieu au cours de l’étude. La biométrie a également pour rôle de synthétiser les résultats de l’analyse statistique à travers des rapports destinés aux clients et aux autorités de santé.

Au sein de cette unité j’ai occupé un poste de programmeur statistique dans l’équipe de programmation. Le rôle de la programmation orientée statistique est de programmer les analyses statistiques des études cliniques et précliniques via le logiciel SAS. Pour cela on programme les Analysis Data Sets (ADS) : les bases conçue pour les analyses, à partir des bases de données gelées (c’est-à-dire que ces bases ne sont plus susceptibles d’être modifiés) par le data-management (ou le sponsor pour les études dont le data-management n’est pas fait par Biotrial). Puis on programme les Tables, Figures et Listings (TFLs) en se basant sur ces ADS, prévu à cet effet. Les TFLs sont des sorties SAS correspondants aux analyses statistiques décrites dans le Statistical Analysis Plan (SAP). On génère aussi des documents relatifs aux études : le fichier des spécifications qui détail le contenu des ADS et la méthode de calcul des variables, et le Define.xlm un fichier HTML interactif résumant l’étude. J’ai également eu l’opportunité d’intervenir sur des projets de développement d’outils de visualisation de données, et de programmation de base de données CDISC.

Cette alternance a été une expérience très enrichissante à plusieurs niveau, en premier lieu j’ai pu me familiariser avec les normes CDISC, qui sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé, et même incontournable en CRO. Par ailleurs, j’ai pu approfondir mes connaissances en programmation SAS ce qui est satisfaisant sur le plan professionnel et personnel.

Laisser un commentaire