Accueil Recherche clinique Alzheimer : la recherche continue

    Alzheimer : la recherche continue

    0

    On estime dans le monde, 30 millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ce fléau est surnommé « pandémie du siècle » car il est en croissance constante dû au vieillissement de la population des pays industrialisés.

    La maladie cause non seulement des dégâts pour le patient, mais également pour son entourage. De nombreux essais sont réalisés pour développer des nouveaux traitements dont certains sont porteurs d’espoirs.

    La chercheuse canadienne Zahra Moussavi à réaliser un projet il y a quelques années pour tester l’efficacité des stimulations magnétiques transcrâniennes sur 10 patients. Des améliorations considérables ont été détectées sur les personnes en début de maladie. Mais le manque de financement à provoquer l’abandon de cette recherche.

    medecine.savoir.fr
    medecine.savoir.fr

    C’est désormais ce projet pilote qui est relancé, grâce au soutien et au financement du Weston Brain Institute, afin de tester l’efficacité d’un traitement par RTMS, consistant à placer une bobine sur le cuir chevelu dans laquelle un courant circule et anime un champ magnétique.

    Cela permet d’activer indirectement l’activité neuronale, c’est une technique répandue dans la recherche pour les maladies neurodégénératives.

    Ça sera la première grande étude contrôlée par placebo en double aveugle et sur un grand nombre d’individus pour obtenir une rigueur statistique suffisante lors de l’analyse des résultats.

    Le but de ce traitement est d’améliorer la qualité de vie des patients et peut-être de ralentir la progression de cette maladie si elle est appliquée à des stades précoces.

     

    Andy A.

    Sources :  www.frm.org ,     www.diplomatie.gouv.fr

    Laisser un commentaire