https://pixabay.com

En Amérique du Nord et en Europe, deux nouvelles études vont voir le jour pour améliorer les soins des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Les initiateurs

14741625_1206929586039890_1978202731_n
http://mcpeaksirois.org/

Ces projets seront dirigés par Susan McPeak et son mari Charles Sirois, un riche homme d’affaires. Ils seront entourés des plus grands spécialistes Québécois  de ce domaine.

Leur entreprise à but non lucrative, est née de la volonté de Susan. Elle a en effet été diagnostiquée d’une tumeur mammaire il y a plusieurs années et a eu accès à un traitement de pointe en participant à une recherche contre le cancer, à Montréal. Désormais elle veut qu’un maximum de femmes puisse obtenir les meilleurs soins et suivis possibles.

Première étude

Un nouveau médicament va être testé sur une cohorte d’une soixantaine de patientes étant atteintes d’un cancer à un stade précoce. Le but est d’observer les changements moléculaires subits avant l’opération.

Pour pouvoir atteindre l’effectif d’individus au plus vite, de nombreux hôpitaux d’Amérique du nord mais également d’Europe participeront à cette recherche.

Seconde étude

Cette deuxième étude, distinct de la première, consistera à réaliser des tests statistiques sur les données de 140 patientes. Cela va permettre d’établir un test diagnostique sur l’administration d’une chimiothérapie.

A court terme, ces résultats permettront aux médecins de définir s’il faut appliquer ce lourd traitement avant ou après l’opération.

Ces analyses seront effectuées exclusivement au Québec, au sein de 4 hôpitaux.

Financement

La contribution de Susan McPeak et de Charles Siroi pour l’étude s’élève à 2,5 millions de dollars, de plus, les 4 centres hospitaliers ont versé 25 000 dollars chacun.

Une meilleure prise en compte de la maladie

La recherche contre le cancer est actuellement en plein essor, pour cause, l’objectif est de limiter le recours à la chimiothérapie, tout en garantissant une prise en charge optimale.

On vous rappel  que ce mois-ci une campagne d’information  sur le dépistage du cancer du sein est organisé en France.

https://www.lpsis-vannes.fr/octobre-mois-de-prevention-cancer-sein/

 

Sources

http://www.inserm.fr/

http://www.lapresse.ca

 

Adrian, Andy

Laisser un commentaire