Accueil Données hospitalières Medimail, une messagerie de santé sécurisée

Medimail, une messagerie de santé sécurisée

0
793

Le Groupement d’intérêt public MiPih (Midi Picardie Informatique Hospitalière), dont le siège social est situé à Toulouse, a présenté, le 9 octobre 2014 lors des journée ATHOS, leur nouvelle solution de messagerie sécurisée destinée aux personnels de santé: Medimail.
Cette année 2015 est marquée par l’ouverture du flux entre le système Medimail et la MMSanté.

Qu’est ce que la messagerie sécurisée de santé Medimail ?

Médimail est une messagerie de santé qui a pour but de sécuriser les échanges entre les professionnels de santé, en assurant l’intégrité et l’inviolabilité des données et la traçabilité des échanges. Comme le décrit Mr Olivier Cazals, responsable du département Service Sécurité au sein du MiPih, Médimail s’appuie sur le principe d’un coffre-fort électronique. Le principe se déroule comme tel: l’expéditeur écrit et envoie son mail ainsi que ses pièces jointes. Le tout est stocké dans ce « coffre-fort » et le destinataire, après avoir reçu une notification, peut accéder au « coffre-fort » pour ainsi pouvoir récupérer son contenu qui lui est adressé.

Quels sont les avantages de cette solution de messagerie ?

Concernant les établissements de santé, le MiPih propose d’intégrer Médimail dans les différents clients de messagerie utilisés par ces derniers de sorte à ce qu’ils puissent continuer à envoyer leurs courriers électroniques sans être dépaysé, le tout de manière sécurisé.
Un autre avantage est que cette solution permettra d’envoyer les centaines de comptes rendus d’hospitalisation quotidien, d’habitude envoyé sous forme papier et présentant donc un délai de traitement, de manière plus rapide et sécurisé, le tout en assurant la traçabilité mais aussi un gain financier pour l’établissement (le prix du timbre pouvant en effet jouer dans les comptes lorsque 500 courriers sont à envoyer chaque jour).

À qui se destine donc Médimail ?

La solution de messagerie du MiPih servira aux professionnels de santé mais pas seulement. Ces derniers pourront en effet communiquer par le biais de Médimail avec les sphères sociales, médico-légales, la recherche ou encore la sphère juridique. On pense notamment aux hôpitaux psychiatrique pouvant envoyer des dossiers de certains patients à un juge par exemple. Il est donc essentiel de pouvoir procéder à l’envoi de ces données de manière sécurisé.

Quand est-ce que Médimail sera déployé ?

De ce qu’affirme le MiPih, en terme de déploiement technique, ceci peut se faire de manière assez rapide du fait que toute l’infrastructure est prête dans leur Datacenter, car en effet le MiPih est agréé hébergeur de données de santé. En revanche, la mise en place de cet solution demandera un temps d’adaptation et d’appropriation relativement long, du fait que les utilisateurs doivent avoir accès à une pédagogie et un accompagnement sur cet outil. Pour cela, il est nécessaire que tous les acteurs régionaux soient parties prenantes.
Pour le moment, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a financé le projet au niveau régional en Midi-Pyrénées et a positionné le GCS Télésanté Midi-Pyrénées comme maîtrise d’ouvrage pour déployer Medimail.

Sources: sih-solutions.fr, Conseil départemental de l’ordre des médecins de Tarn-et-Garonne, Medimail.mipih.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire